A partir de quel âge peut-on emmener son bébé à la piscine ?

A partir de quel âge peut-on emmener son bébé à la piscine ?

02/07/2019 0 Par piscine

L’été est bien là, la chaleur également et il est temps de se demander si bébé pourra profiter des baignades avec nous. Que ce soit à la piscine ou la plage, votre bébé n’est peut-être pas encore prêt à pouvoir en profiter en toute sécurité. Soyez très vigilant.

A partir de quel âge bébé peut-il se baigner ?

Que vous souhaitiez emmener votre bébé à la mer ou à la piscine, les choses importantes à respecter sont les mêmes. Avant un certain âge, votre bébé n’est pas prêt pour faire son premier plongeon. Il faudra patienter jusqu’à ses 4 mois minimum. Il est nécessaire que tout ses vaccins aient été faits (DT Polio et BCG). En effet, avant cela, votre enfant n’est pas suffisamment protégé contre les infections. Et nous savons tous que l’eau comporte de nombreux germes et peut-être à l’origine de nombreuses infections. Il vous faudra également prendre garde à tout autre risque en terme de santé. Si votre enfant est sujet aux otites, à l’eczéma ou à une allergie au chlore par exemple, nous vous conseillons d’en parler à votre médecin généraliste avant tout.

D’autre part, avant les 4 mois, votre enfant n’a pas encore bien conscience de ce qu’est l’eau. Il pourrait prendre sa première baignade comme une agression et paniquer. Vous risqueriez ensuite d’avoir des soucis liés à la peur de l’eau. Nous vous conseillons grandement de prendre votre temps et de l’habituer doucement aux grandes surfaces d’eau.

Si vous souhaitez emmener votre bébé dans une piscine publique, il est recommandé d’attendre ses 6 mois. En effet, en général, une piscine privée est plus chauffée qu’une piscine publique. Cette différence de température peut-être difficile à gérer pour un bébé qui n’a pas encore la capacité de réguler seul sa température corporelle. De plus, dans une piscine publique, il y a beaucoup de bruits et votre bébé pourrait se sentir agressé par les nuisances sonores.

Quelques précautions à prendre

Lorsque votre bébé est prêt à faire sa première baignade à la piscine, nous vous conseillons de respecter ces quelques précautions.

La première est de l’emmener doucement vers l’eau. Mouillez-lui les mains, puis les jambes, le cou. Cela l’aidera à s’habituer à la température de l’eau. Vous pouvez ensuite lui mettre les pieds et les jambes dans l’eau. Il est important de surveiller sa réaction, si vous voyez qu’il prend peur, rassurez-le. Lorsqu’il se sent à l’aise, vous pourrez le mettre entièrement dans l’eau.  Si la peur reste présente, n’insistez pas pour qu’il aille dans l’eau. L’envie viendra plus tard. Vous risqueriez de lui provoquer un traumatisme lié à l’eau si vous le forcez.

Favorisez de courte baignade. N’excédez jamais les 30 minutes. Dans l’idéal, il faut commencer par quelques minutes, puis allonger ce temps doucement. Au delà de ce temps, votre bébé risque de prendre froid. Si vous voyez qu’il commence à frissonner, sortez le de l’eau et essuyez-le bien. Il est évident que nous vous déconseillons d’emmener votre bébé à la piscine si il est malade ou si il vient juste de manger.

La dernière précaution est de toujours lui mettre des brassards ou un maillot de bain équipé de brassards. Qu’il soit dans l’eau ou au bord de la piscine, c’est primordial pour éviter la noyade de votre nourisson. Bien entendu, vous devrez toujours le surveiller et être à proximité de lui pour éviter qu’il ne tombe à l’eau. Nous vous conseillons également de lui mettre des sandales antidérapantes pour réduire les éventuels risques de glissades ou de chutes autour de la piscine.

L’aider à aimer jouer dans l’eau

Dès ses premières baignades, nous vous conseillons de jouer avec votre bébé dans l’eau. Cela lui permettra d’apprécier ce moment et d’être à l’aise dans l’eau. Vous pouvez par exemple, emmener quelques jouets qu’il aime avoir dans son bain. Vous pouvez aussi l’aider à faire la planche sur le dos pour prendre conscience de son corps dans l’eau. N’hésitez pas à l’arroser également, avec parcimonie bien sûr. Munissez-vous d’un petit arrosoir en jouet et rincez votre enfant avec.

A partir de ses 6 mois, vous pourrez également l’inscrire à des séances de bébés-nageurs. Puis un peu plus tard au jardin aquatique. Cela lui permettra de se familiariser avec l’eau à travers de petits parcours dans l’eau, le tout sous la surveillance de maîtres nageurs. Il sera davantage près lorsque l’âge de l’apprentissage de la nage sera arrivé. De plus, il gagnera en autonomie et apprendra à entrer en contact avec d’autres enfants de son âge.