Comment calculer le volume d’une piscine carrée ou rectangulaire ?

Comment calculer le volume d’une piscine carrée ou rectangulaire ?

01/07/2019 0 Par piscine

Après vous avoir expliqué comment calculer le volume d’une piscine ronde, il est temps désormais de vous donner la marche à suivre pour le calcul de volume d’une piscine rectangulaire.

Pourquoi calculer le volume de votre piscine ?

Connaître le volume de sa piscine est indispensable pour plusieurs raisons, pour commencer, à choisir votre système de filtration. En effet, celui-ci doit être dimensionné correctement pour filtrer l’eau du bassin assez souvent pour qu’elle ne s’encrasse pas.

De la même manière, il est indispensable de connaître le volume d’eau contenu dans votre piscine pour doser les différents produits : chlore, oxygène actif, pH, etc.

Ensuite, le chauffage de l’eau, pour être efficace, doit être adapté au volume à chauffer. Si il est insuffisant, vous risquez de vous baigner dans une eau trop froide.

Enfin, de nombreux accessoires indispensables au bon fonctionnement de votre piscine sont à choisir en fonction de la quantité d’eau : le robot nettoyant, la pompe, le modèle de minuterie pour les réglages du nettoyage, etc.

Comment calculer le volume d’eau de ma piscine ?

Pour calculer correctement le volume d’eau contenu dans votre bassin de baignade, c’est très simple, vous n’aurez besoin que de peu d’informations, en fonction du fond de votre installation, selon qu’il soit plat ou incliné.

Calculer la profondeur moyenne d’une piscine rectangle ou carrée

Si le fond de votre bassin est incliné, vous devrez avant tout calculer une estimation la profondeur moyenne de l’eau. Ce calcul n’est qu’approximatif, il sera donc important d’en tenir compte par la suite.

Voici la formule : (Pmin + Pmax) / 2 = Pmoy

Avec comme paramètres :

  • Pmin = la profondeur minimum d’eau
  • Pmax = la profondeur maximum d’eau
  • Pmoy = la profondeur moyenne utile au calculs suivants

Par exemple, si votre piscine a une profondeur mini de 1,20m et une profondeur maxi de 2,50m, le calcul sera le suivant :  (1,20 + 2,50) / 2 = 1,85

Votre profondeur d’eau moyenne sera donc d’1,85m environ.

Si votre piscine est équipée d’un fond plat, la profondeur est identique partout, il n’est donc pas nécessaire de faire ces calculs.

Calculer le volume d’une piscine carrée

Pour calculer le volume d’une piscine carrée, il vous faut deux paramètres : la largeur de votre piscine et la profondeur (réelle ou moyenne selon les cas)

La formule est la suivante : volume = L2 x P

Avec comme paramètres :

  • L = la longueur d’un côté de votre bassin
  • P = la profondeur, réelle ou moyenne selon le fond de votre piscine

Si votre piscine carrée mesure 6m de côté et 1,50m de profondeur, le calcul sera donc le suivant :

  • volume = 62 x 1,5
  • volume = 6 x 6 x 1,5
  • volume = 54m3

Le volume est donc de 54 m3, vous pouvez désormais utiliser ce chiffre pour choisir vos différents équipements de piscine.

Calculer le volume d’une piscine rectangulaire

Le calcul en m3 du volume d’une piscine rectangulaire n’est pas beaucoup plus compliqué. Il vous faut simplement les dimensions de votre bassin, longueur et largeur.

Le calcul se fera donc comme ceci : volume = L x l x P

Avec comme paramètres :

  • L = longueur de votre piscine
  • l = largeur de votre piscine
  • P = profondeur de votre piscine (réelle ou calculée)

Si votre piscine mesure 12m par 6m et est d’une profondeur moyenne de 1,85m, le calcul sera le suivant :

  • volume = 12 x 6 x 1,85
  • volume = 133,2m3

Il est donc ici nécessaire d’arrondir le résultat au m3 supérieur afin de palier à la marge d’erreur du calcul de la profondeur moyenne. Vous pouvez donc considérer que le volume de votre piscine est de 134m3