Comment réparer instantanément n’importe quel revêtement de piscine ?

Comment réparer instantanément n’importe quel revêtement de piscine ?

24/04/2019 0 Par piscine

Vous ne vous êtes probablement jamais assis près de votre piscine, en sirotant une boisson fraîche, à vous demander comment réparer une fuite si elle arrivait. Il est probable que vous soyez plutôt du genre à sauter dans l’eau pour une baignade rafraîchissante. Cependant, lorsque vous vous rendez compte qu’il y a de l’eau là où il ne devrait pas y en avoir, que ce soit dans votre jardin ou sur votre terrasse, vous allez vite vous poser la question.

Si vous lisez ceci, vous venez peut-être de découvrir une fuite dans la structure de votre piscine en vinyle, et ce n’est jamais une découverte amusante. Respirez un bon coup. A moins que votre piscine soit vraiment très vieille, qu’elle sot déchirée ou qu’un arbre soit tombé dessus, vous pouvez probablement le réparer.

Pourquoi réparer une fuite dans votre piscine ?

Selon la taille et l’emplacement de la fuite, vous pourriez subir de graves dommages si elle n’est pas réparée rapidement.

Les risques liés aux fuites dans les piscines hors-sol

Si la fuite se trouve près du rail supérieur, l’eau pourrait ne descendre que de quelques centimètres. Mais si elle se trouve près du fond des parois ou au fond de la piscine, la fuite d’eau, pouvant être importante, pourrait faire s’effondrer la piscine et transformer votre jardin en un marécage boueux.

Les dangers d’une fuite dans une piscine enterrée

Une fuite dans le revêtement de votre piscine enterrée peut aussi causer beaucoup de dommages. L’eau peut créer une poche de liquide sous le bord de la piscine ou causer l’érosion du sol, entraînant une instabilité et l’effondrement de la terrasse. L’eau peut aussi faire rouiller les structures des piscines en acier ou éroder des piscines en béton.

Bien que ces problèmes puissent être réparés, vous ne pourrez après coup remplacer complètement le revêtement de votre piscine. La meilleure chose à faire est d’arrêter la fuite le plus rapidement possible afin d’éviter les dégâts ultérieurs.

Conseil : Si vous venez de détecter une fuite et que vous avez besoin de réagir en urgence : prenez un rouleau de ruban adhésif en toile et coupez un morceau un peu plus grand que le trou. Vous pouvez le coller sous l’eau et le frotter sur votre liner. Cela ne durera pas éternellement, mais cela aidera à garder l’eau dans votre piscine jusqu’à ce que vous puissiez réparer la fuite correctement.

Les aspects pratiques de la réparation de liner de piscine

Si votre piscine perd de l’eau, cela signifie que votre liner a une fuite. Il faut donc procéder par étape

Fuite ou juste évaporation ?

La plupart des piscines perdent en moyenne environ 1à 2cm par jour par évaporation. Mais si vous remarquez que vous perdez plus que ça chaque jour ? On dirait une fuite.

Confirmer la fuite

Utilisez le test du seau pour vous assurer que la fuite présumée de votre piscine n’est pas seulement du à l’évaporation.

Localiser la fuite

Lorsque vous êtes sûr d’avoir une fuite, utilisez la méthode de l’encre pour trouver l’endroit exact que vous devez réparer. Déterminez si le trou est assez petit pour le réparer, puis si vous devez le réparer sous l’eau ou à sec.

Quelle est la taille de fuite maximale réparable ?

Les correctifs sont temporaires. Certaines dureront des années, mais il est peu probable qu’elles durent 15 ans. Et plus une déchirure est importante, plus les bords du patch risquent de s’accrocher, de s’enrouler ou de s’arracher.

Lorsque le patch se présente tout seul, vous pouvez être en mesure de le réparer. Nous nous abstiendrons d’examiner à quel point il est méta pour réparer une réparation. Mais si le patch s’accroche à quelque chose et se détache, il pourrait déchirer le liner, et vous aurez alors un plus gros problème que vous n’en avez eu au départ.

Aucune règle stricte ne s’applique à la taille des fuites qui peuvent être colmatées avec succès. Un patch de 5cm peut se détacher au bout d’une journée ou un patch de 25cm peut rester en place pendant cinq ans. Le facteur le plus important à considérer est de savoir si l’état de votre liner vaut la peine de le réparer.

Si votre liner a environ deux ans et qu’il est en bon état, à l’exception d’une déchirure de 20 cm sur le mur du fond, il est intéressant d’essayer de réparer avec un patch. La déchirure est importante, mais le vinyle est par ailleurs solide et dans un endroit qui ne sera pas trop sollicité.

Si votre liner a 15 ans avec une déchirure de 2 pouces à côté de l’escalier, vous devez absolument le réparer pour contrôler la fuite d’eau et prévenir les dommages. Mais vous devez aussi commencer à vous renseigner pour changer celui-ci.

Un liner plus ancienn est plus mince, plus sujet aux trous d’épingle et aux points faibles, et plus susceptible d’être victime de fuites. Le colmatage peut prolonger la durée de vie de votre liner, mais sachez que cette fuite est probablement un symptôme que la gaine approche de la fin de sa vie.

Remarque : Les zones du liner situées près des escaliers, du skimmer ou de tout autre élément de robinetterie ont le poids de l’eau de la piscine qui les fragilise. Ils subissent plus de stress que les autres parties, de sorte que les réparations qui s’y trouvent peuvent être susceptibles de résister moins longtemps.

Arrêter instantanément les fuites

Les rustines de réparation rapide existent en trois versions. Tous les trois peuvent être appliqués sous l’eau ou à sec.

Ruban adhésif imperméable

Il ne s’agit pas spécifiquement d’un produit de rapiéçage de piscine en vinyle, les rubans étanches sont commercialisés pour toutes sortes de réparations rapides. Il est similaire au ruban adhésif en toile, mais transparent, imperméable à l’eau et résistant aux UV. La bande peut être chevauchée pour créer de plus grandes sections pour le patch.

Il est peu coûteux, durable et facile à refaire si nécessaire. C’est mieux pour les petits patchs parce qu’ils ont tendance à peler.

Patchs pelables et collants

Aussi facile à utiliser qu’un ruban adhésif imperméable, mais fabriquées en vinyle véritable et conçu pour être utilisées dans les piscines et sur les articles gonflables de piscine. Certaines rustines sont même prédécoupées en cercles parfaits et nets. Leur forme ronde les rend moins susceptibles de s’écailler sur les bords.

Il suffit d’enlever la couche de papier et de la presser sur la fuite. Elles sont également peu coûteuses et s’utilisent de préférence pour les petites perforations et déchirures.

Trousse de patch de vinyle

Si vous avez besoin de boucher un trou un peu plus grand ou si vous espérez une réparation à long terme, vous pouvez vous procurer un kit de réparation. Les kits comprennent de gros morceaux de liner et un adhésif spécial en vinyle qui fonctionne sous l’eau. Certaines sont livrées avec du vinyle bleu et transparent.

Les trousses de réparation pour les piscines hors-sol à parois souples comprennent également un morceau de polychlorure de vinyle (PVC) laminé spécial, de sorte que vous pouvez réparer correctement l’extérieur des parois de la piscine.

Patch humide ou sec ?

Si le niveau d’eau de la piscine a baissé jusqu’au niveau d’une fuite dans un mur, il est préférable de la réparer à sec. Vous n’avez cependant pas besoin de vidanger votre piscine pour appliquer une rustine sur une fuite.

Comment réparer un revêtement de piscine sous l’eau

Laisser toute l’eau s’écouler peut causer l’effondrement des murs de la piscine hors-sol. De plus, vider une piscine avec un liner en vinyle la dessèche et l’expose aux rayons ultraviolets (UV), ce qui peut rendre le liner cassant. Il est préférable de réparer le liner sous l’eau, à moins que la fuite ne l’ait exposé.

Important : Ne vidangez jamais une piscine à moins que ce ne soit absolument nécessaire, même avant un ouragan, car cela pourrait affaiblir le revêtement et même causer des dommages structuraux.

Il vous faudra :

  • Ciseaux
  • Tampon à récurer non abrasif
  • Poids (tête de nettoyeur de piscine ou brique enveloppée dans une pellicule plastique)
  • Lunettes de natation (si nécessaire)
  • Kit de patch vinyle ou adhésif vinyle
  • Applicateur Dauber ou bâton de bricolage (pour étaler l’adhésif)
  • Patching vinyle

 

1. Nettoyer la zone

Tout débris, algue, écran solaire ou autre chose collé sur les parois de votre piscine rend plus difficile l’adhérence d’un patch ou d’un adhésif. Utilisez un tampon à récurer non abrasif pour nettoyer en douceur le vinyle autour du trou. Ne pas frotter, afin de ne pas agrandir le trou.

2. Découper le patch

Si vous n’utilisez pas de patchs autocollants, coupez le vinyle de réparation en cercle. Assurez-vous qu’il a au moins 5 cm de diamètre de plus que le trou. Par exemple, si la déchirure fait trois centimètres de long, le patch doit avoir un diamètre de 8 à 10 centimètres.

3. Appliquer l’adhésif

Pour les patchs à décoller et coller, retirez la couche de papier pour exposer le côté adhésif. Pour toutes les autres rustines, assurez-vous qu’il n’y a pas de débris, puis utilisez le dauber pour appliquer une quantité généreuse d’adhésif. Veillez à ce qu’il atteigne tous les bords.

4. Faites un taco

Pliez le patch en deux comme un taco, le côté collant vers l’extérieur, puis immergez-le.

5. Collez la rustine

En tenant le patch par-dessus le trou, ouvrez lentement et doucement le patch taco tout en le lissant sur le liner de la piscine. Appuyez sur les bulles d’air, puis maintenez le patch en place pendant deux minutes. L’adhésif doit durcir pour atteindre sa pleine résistance, alors résistez à l’envie de tirer sur le patch pour vérifier qu’il est bien collé.

6. Appliquer le poids

Certains modèles de patch recommandent de mettre du poids sur votre patch pendant 24 heures pendant que l’adhésif durcit. Il est presque impossible d’appliquer du poids sur les parois de votre piscine. Mais si votre patch est à un endroit où il est possible de le faire, posez votre tête de nettoyeur de piscine ou une brique propre recouverte d’une pellicule plastique sur le patch.

7. Double Patch It

Placer un deuxième patch sur le premier ne rendra pas votre liner plus résistant, mais si vous vous sentez plus à l’aise, il n’y a aucune raison que vous ne puissiez pas doubler la dose. Si c’est le cas, assurez-vous de laisser le premier patch durcir complètement avant d’appliquer le second. Coupez la deuxième pièce d’au moins 5 centimètres de diamètre de plus que la première pièce (soit 10 cm de plus que le trou), afin qu’elle puisse adhérer au revêtement de la piscine et à la première pièce.

 

Piscine en vinyle facile à réparer sur les bords

Les piscines de type Intex sont fabriquées dans un matériau légèrement différent de celui des liners de piscine en vinyle, mais elles peuvent également être réparées, même à l’extérieur. Vous n’avez pas besoin de les vider non plus.

Les trousses de réparation pour ce type de piscine comprennent habituellement du vinyle clair, du vinyle bleu et un matériau de réparation extérieur (PVC laminé). Le transparent est destiné aux réparations de l’anneau supérieur, le bleu aux réparations intérieures et le PVC laminé aux réparations des pareois extérieures. L’adhésif fonctionne pour les trois. Si les risques associés à l’exposition au PVC vous préoccupent, recherchez des trousses de patchs en vinyle sans bisphénol A (BPA).

La réparation des piscines à parois souples se fait de la même façon qu’avec n’importe quel revêtement de vinyle, sauf pour poser une rustine sur l’anneau supérieur. Gonflez complètement l’anneau, marquez le trou et appliquez de l’adhésif autour. Appliquez ensuite de l’adhésif sur le patch transparent et appliquez-le. Appuyez dessus pendant quelques secondes, puis dégonflez légèrement l’anneau pour que l’adhésif puisse durcir sans pression. Après 12 heures, vous pouvez regonfler l’anneau.

 

Quand les rustines ne suffisent plus

La route vers un revêtement de piscine flambant neuf est pavée de bonnes intentions et de ruban adhésif imperméable. Éventuellement, peu importe à quel point vous êtes bon avec un enduit à mastic et un adhésif, votre liner finira par abandonner le fantôme. Savoir comment réparer un revêtement de piscine peut vous faire gagner du temps pour trouver un revêtement de remplacement sans laisser les fuites détruire votre piscine ou votre propriété.

Une fois que votre liner a un patch ou deux, assurez-vous de les garder à l’œil. S’ils commencent à remonter, appliquez un peu d’adhésif sous les bords et lissez-les de nouveau. Vous pouvez aussi doubler le patch en lissant un timbre plus gros sur un patch qui commence à lâcher. Rappelez-vous juste que les patchs de piscine ne dureront pas éternellement. Mais si vous l’appliquez correctement, vous pourrez continuer à profiter de votre revêtement de piscine pendant des années encore.

Bonne baignade !