Couloir de nage : comment le choisir ?

Couloir de nage : comment le choisir ?

27/06/2019 0 Par piscine

Vous êtes amateur ou amatrice de natation, et les allers-retours à la piscine municipale vous prennent beaucoup de temps, on le comprend. Il est probablement venu le temps d’investir dans un couloir de nage pour équiper votre domicile.

Un couloir de nage : c’est quoi ?

Un couloir de nage pour s'entrainer à la maison

Le couloir de nage est une piscine d’une forme optimale pour pratiquer la natation : conçue toute en longueur, elle n’est pas conçue pour la baignade de loisirs. Le couloir de nage est donc optimal si vous pratiquez la natation, en club, en amateur ou tout simplement si vous n’aimez pas faire demi-tour toutes les 15 secondes à cause de la longueur d’une piscine non adaptée.

Un couloir de nage : où l’installer ?

Vous souhaitez installer un couloir de nage, qui est bien souvent installé à l’extérieur et enterré. Adapté aux terrains étroits, bien entendu, mais également aux grands espaces, le couloir de nage mesure entre 8 et 25 mètres de long. Leur largeur varie entre 2 et 5 mètres, afin de garder la forme de couloir. Au delà, on obtient plutôt une piscine traditionnelle. Souvent installé près de la maison, il se prête aisément à toutes les fantaisies, et s’intègre parfaitement sur le côté le plus long d’une maison en forme de L. La longueur optimale pour nager sereinement est d’environ 15 mètres. La profondeur d’un couloir de nage est généralement entre 1,3 et 1,5 mètres, et le fond est plat.

Les avantages du couloir de nage

Sortir la tête de l'eau dans son couloir de nage

Adapté à la natation, le couloir de nage permet de vous entrainer, que ce soit pour vous préparer à une compétition, ou simplement pour garder la forme.

Grâce à ses dimensions hors normes, le couloir de nage a une apparence assez intéressante, et apportera un plus à une maison moderne.

Les inconvénients du couloir de nage

Ce format de piscine n’est pas adapté aux jeux divers, si vous avez des enfants par exemple, ils ne pourront pas y jouer au ballon ou au water-polo.

La forme toute en longueur n’est pas du goût de tous, et certains n’apprécieront pas du tout son esthétique.

Le coût enfin est plus élevé qu’une installation traditionnelle, comptez à partir de 5000€ pour un kit monobloc, et jusqu’à plus de 25 000€ pour une installation maçonnée sur mesure.

Quel matériau pour mon couloir de nage ?

En fonction de votre budget et de vos préférences, l’installation d’un couloir de nage pourra être réalisée de différentes manières.

Couloir de nage en polyester

Représentant de nombreux avantages, l’installation d’une piscine couloir de nage en polyester est rapide, puisque la coque est intégrée directement dans le sol, peu coûteuse comparée aux autres modes d’installation, et très résistante. Sur mesure, il est possible de les choisir dans des dimensions très grandes.

Couloir de nage en béton

L’installation d’un couloir de nage en béton simple est peu coûteux, mais de nombreux impondérables peuvent se présenter. Si vous souhaitez une installation de qualité, il vous faudra opter pour une installation en béton armé, constitué d’un ferraillage sur lequel est projeté le béton. Cette solution est très durable mais également plus chère.

Couloir de nage en bois

Version semi-enterrée de la piscine couloir de nage, l’installation repose sur une dalle de béton d’une vingtaine de centimètres, et est enterrée sur 80cm de profondeur. Cette solution vous permet d’utiliser les parois extérieures de votre installation comme décoration pour votre jardin. Couplé à une maison en bois, cette option peut créer un ensemble harmonieux.

Quels accessoires pour un couloir de nage ?

Lorsque vous installez une piscine, il est important de prévoir les différents accessoires que vous souhaitez ajouter. Non seulement ils sont pour la plupart partie intégrante du budget, mais ils sont, pour certains, à prévoir au moment de l’installation. Quels sont les accessoires que vous pourrez adjoindre à votre piscine couloir de nage ?

Un plongeoir

Vous avez toute justification pour installer un plongeoir à l’une des extrémités de votre couloir de nage : en effet, vous pourrez non seulement vous entrainer pour parfaire vos départs, mais également en profiter pour apprendre à vos enfants ou à vos proches à plonger correctement et efficacement.

Un système de nage à contre-courant

Si l’espace sur votre terrain est limité, il est possible d’optimiser votre piscine couloir de nage avec l’installation d’un système de nage à contre-courant. Grâce à celui-ci, vous pouvez augmenter la difficulté de votre entrainement, le tout avec un bassin plus petit. Vous retardez également la fréquence de vos demi-tour.

Une cascade

Si vous souhaitez une installation qui attire le regard, ou si vous appréciez le bruit de l’eau qui coule, l’installation d’une cascade est une idée à envisager. Son bruit vous permet de vous détendre une fois votre entrainement terminé, mais vous pouvez également utiliser l’eau de votre cascade pour vous masser le corps après une séance de nage intensive.

Des appareils d’aquagym

Grâce au fond plat de votre couloir de nage, et à sa hauteur adaptée, vous pouvez également installer des appareils prévus pour l’aquagym comme par exemple un tapis de marche, ou un aquabike.

Les démarches à effectuer pour l’installation d’un couloir de nage

Enfant qui apprend à nager : couloir de nage

Enfant qui apprend à nager

Bien que son nom et son usage soient différents d’une piscine destinée aux loisirs, un couloir de natation reste une piscine. Il est donc impératif de passer par les mêmes étapes administratives : permis de construire ou demande préalable de travaux, etc.

La sécurité d’un couloir de nage

Soumis aux même règles de sécurité qu’une piscine plus classique, vous devrez donc prévoir un budget sécurité pour être en conformité avec la loi. Etant donné les dimensions hors normes d’un couloir de nage, vous devrez probablement utiliser plusieurs de ces équipements cumulés, ou demander une installation sur mesure.

  • une alarme de piscine (il est même conseillé de les multiplier)
  • une barrière de sécurité
  • une bâche
  • un abri de piscine
  • un fond de piscine mobile
  • un volet immergé

N’hésitez pas à consulter un professionnel qui vous conseillera au mieux pour protéger votre installation.

L’entretien d’un couloir de nage

Si la technique d’entretien est la même qu’une piscine plus classique, vous devrez prévoir du matériel adapté au nettoyage et à l’entretien de votre couloir de natation. Assurez-vous que le robot de piscine que vous allez acheter convient pour le nettoyage d’une piscine de la longueur de la votre, afin de ne pas vous retrouver avec du matériel inutilisable.

Vous avez fait votre choix ?

En conclusion, ce type d’installation vous permet de bénéficier d’une piscine à but sportif, pour vous entrainer si vous participez à des compétitions de natation, ou si vous pratiquez l’aquagym de manière régulière. Il ne reste plus désormais qu’à consulter plusieurs constructeurs pour demander des devis, et vous lancer !