La Piscine de A à Z

La Piscine de A à Z

27/06/2018 0 Par piscine

Vous cherchez à quoi correspond un mot précis dans le domaine de la piscine ? Découvrez ci-dessous notre glossaire destiné à vous accompagner si vous ne connaissez pas un terme utilisé sur notre site.

A

Abri de piscine

L’abri de piscine est un élément de sécurité qui couvre votre bassin permettant d’éviter non seulement les débris de tomber dans l’eau, mais réduit énormément le risque d’accidents domestiques. Pour en savoir plus : l’abri de piscine.

Assurances

Votre piscinier est il bien assuré ? Au delà d’une assurance décennale génie civil et d’une assurance responsabilité civile tous corps d’état, il doit vous proposer proposer une assurance de responsabilité décennale génie civil et bâtiment sur la construction de piscines traditionnelles avec une gestion en capitalisation. Attention aux pisciniers qui proposent une assurance décennale tous corps d’état parce que les piscines proprement dites n’y sont pas couvertes. Pour en savoir plus, voir garanties.

C

Carrelage

Revêtement posé sur une piscine où l’étanchéité de la piscine est assurée par les enduits hydrofuges. Le carrelage est collé avec une résine hydrofuge. Les joints du carrelage sont également à base de résine inaltérable pour une longévité parfaite.

Les avantages du carrelage :

  • Durée de vie illimitée
  • Simplicité d’entretien
  • Choix de couleurs multiple avec frises et mosaïques
  • Pas de contrainte de forme
  • Matériau haut de gamme
  • Aucune contrainte par rapport aux produits d’entretien utilisés
  • Construction et finition robuste.

Chauffage

Utile pour profiter de la piscine toute l’année ou allonger une saison, il existe plusieurs systèmes de chauffage :

  • Les échangeurs branchés sur chaudière: ici le bassin doit être à proximité de la maison
  • Les chaudières à gaz/fioul
  • Les pompes à chaleur
  • Le chauffage solaire

Couloir de nage

Forme de piscine rectangulaire et allongée permettant de nager sur des distances plus longues que dans les piscines dites de loisir. Pour en savoir plus : le couloir de nage.

Couverture

Indispensable été comme hiver, les couvertures ont plusieurs fonctions.  En été, elles permettent à l’eau de ne pas trop se refroidir, en hiver, elles mettent le bassin en état d’hibernation et tranquillise son propriétaire. il existe plusieurs types de couvertures, par exemple :

  • Bâche à bulles : couverture thermique flottante permettant de gagner quelques degrés de chaleur. Existe avec enrouleur.
  • Bâche/filet d’hivernage : couverture s’amarrant sur les margelles de la piscine. Protège la piscine hivernée d’éventuelles feuilles et débris mais laisse passer l’eau de pluie.
  • Couverture automatique : permet de bénéficier de tous les avantages des bâches d’été et d’hiver sans leurs inconvénients. La couverture ou rideau, composée de lattes en PVC flottantes s’enroule et se déroule automatiquement et assurent une totale sécurité du plan d’eau quelque soit la saison.

E

Escalier

Les escaliers peuvent s’intégrer dans la piscine ou sortir de la piscine, il s’agit parfois également d’une échelle intégrée dans la structure de la piscine.

F

Fiscalité

Les piscines sont soumises à la taxe foncière. Le calcul de l’imposition dépend de la superficie du bassin, de la situation de famille et de la région.

G

Garanties

Garantie décennale génie civil

elle garantit la structure du bassin, l’étanchéité du bassin et la construction de plages autour de la piscine pour une durée de 10 ans.  La garantie génie civil est OBLIGATOIRE pour toute construction de piscine.

 

Garantie décennale bâtiment

elle couvre pendant 10 ans les différents corps d’état qui interviennent dans la construction de la piscine (l’électricité, la plomberie, le carrelage, la maçonnerie…).

H

Hammam

Un hammam est un bain de vapeur qui donne au corps beauté et santé en l’aidant à éliminer les toxines. Le hammam est une cabine étanche dans laquelle la chaleur est sur-humidifiée. La température du hammam est réglée entre 40 et 50°C.

L

Liner

Le liner est une membrane souple confectionné en usine d’une épaisseur de 0.75 à 0.85mm. Voir des exemples de piscines liner. Le liner doit être exclusivement comparé au PVC armé :

Avantages du liner Inconvénients du liner
  • Structure légère, donc moins onéreuse
  • Forme standard
  • Escalier standard
  • Facile d’entretien car lisse
  • Risque de déchirure
  • Choix limité d’escaliers
  • Risque de plis à la pose
  • Interdiction de vider la piscine
  • Se change tous les 10 ans
  • Choix de couleurs limité

 

Local Technique

Le local technique sert à protéger l’ensemble du groupe de filtration. Obligatoirement sain et aéré, il peut être installé :

  • Au sous sol ou dans le garage d’un bâtiment existant
  • Dans le pool-house
  • Dans un abri construit hors sol ou enterré.

N

Nage à contre courant

Appareil qui permet d’intensifier l’effort physique qui envoie de l’eau en pression. Cet appareil peut être encastré au moment de la construction ou hors bord.  Cet appareil est un atout pour l’entretien de la silhouette et calmer les maux de dos, il est également très utile dans la rééducation physique.

Nettoyage intégré

Système de nettoyage permettant le nettoyage de la piscine sans robot. Ce système de nettoyage intégré fonctionne comme un système d’arrosage automatique.  Des buses de refoulement sont encastrées au fond de la piscine dans des endroits étudiés et poussent les impuretés vers la bonde de fond (grâce à la pression de l’eau).  Ces petites buses refoulent l’eau pendant une durée déterminée, puis redescendent en faisant un quart de tour permettant le refoulement des impuretés à 360°. La pose du nettoyage intégré ne peut se faire qu’au moment de la construction de la piscine.

P

Piscine à débordement

Une piscine à débordement, comme son nom l’indique sert à exploiter une vue dégagée en fil d’eau.  L’entretien y est favorisé car l’eau ruisselle en cascade dans un bac tampon, ce qui lui sert de skimmer géant. Cette catégorie de piscine est idéale pour un terrain en pente ou avec une vue mer/vallée/lac. Les piscines à débordement sont également conseillées pour des sites où il y a des pins ou de la végétation.  Cette piscine peut être entretenue toute l’année car elle constitue un élément de décoration à part entière.  Les piscines à débordement peuvent être couvertes avec des couvertures automatiques ou des bâches à bulles.

Piscine miroir

Une piscine miroir est une piscine où l’eau arrive au même niveau que les plages. Ceci donne un effet de lac très esthétique. Les piscines miroir constituent un élément de décoration incontournable. Il convient d’entretenir l’eau toute l’année mais vous pouvez couvrir ces piscines avec des bâches d’hivernage, des bâches à bulles ou des couvertures automatiques.

PVC Armé

Le PVC armé est une membrane souple de 1.5mm d’épaisseur.

Les avantages du PVC armé sont les suivants:

  • Peut se poser sur une structure légère, donc moins cher que le carrelage
  • Fiable: aucun risque de déchirure
  • Possibilité de faire toutes les formes
  • Aucun risque de plis
  • Possibilité de vider la piscine
  • Durabilité: environ 20ans
  • Antidérapant sur les escaliers0

Plages

La plage est un aire qui prolonge la margelle.  Les plages doivent être suffisamment larges pour qu’on y circule librement et qu’on puisse y installer fauteuils et matelas pour s’y reposer.  La pente de la plage doit être légèrement inclinée vers l’extérieur pour éviter que toute pollution ne revienne vers le bassin.  Pierre naturelle, grès, terre cuite, dallage, bois ou pierre reconstituée, le choix est vaste pour personnaliser, souligner en beauté votre bassin ou l’intégrer par ce biais dans le paysage.

Pool-House

C’est un annexe à la piscine. Le pool-house procure fraîcheur et ombre, peut servir de local technique, de cuisine d’été (avec barbecue, four à pizzas, évier…) et même de lieu de remise en forme avec sauna et hammam. Simple auvent, ancienne grange, bâtisse spécialement construite, c’est vous qui voyez.

Pebbletec

Revêtement de piscine pour structure monobloc utilisant des galets de rivière australiennes. Ces galets calibrés de 1 à 4 mm et sont projetés avec du ciment coloré pour donner un effet naturel aux parois du bassin.

R

Régulateur de niveau

Pièce qui maintient dans le bassin, le niveau de l’eau à hauteur constante. Fonctionnant comme une chasse d’eau classique, le régulateur de niveau rend plus performant le travail des skimmers et compense automatiquement les pertes dues à l’évaporation de l’eau ou des éclaboussures.

Robot

Appareil permettant de nettoyer les parois de votre piscine, de façon automatique ou manuelle, assisté par les mécanismes de nettoyage de la piscine.

S

Spa

Souvent appelé Jacuzzi, du nom de l’ingénieur qui a conçu ce bain à remous, le spa ne doit pas être confondu avec une baignoire : l’eau se régénère en permanence.   Le spa est un petit bassin qui est équipé de buses et de perforations qui soufflent un mélange d’air et d’eau. Chauffée à 39°C, filtrée, désinfectée, effervescente sur commande, cette eau procure un massage relaxant dont on profite assis sur des banquettes immergées. Le spa peut être encastré ou portable, intérieur ou extérieur; il existe même des kiosques adaptés afin de profiter du spa toute l’année.

Sauna

Le sauna est une pièce étanche équipée d’un poêle à pierres volcaniques sur lequel on verse de l’eau par intermittence, vous prenez un bain de vapeur sèche. La température ne descend jamais au dessous de 80°C et vous alternez sudation et douche tiède ou froide.

T

Taxe Foncière

Voir Fiscalité.

Traitement d’eau automatique

Afin de rendre votre piscine la plus autonome possible, il existe des systèmes de traitement d’eau automatique:

  • Traitement d’eau par le chlore: ici on régule automatiquement le niveau de chlore soit par injection de chlore liquide, soit par électrolyse de sel.  Pour ce système, il est important de réguler le niveau du pH de la piscine: en effet, si le pH augmente trop, l’efficacité du chlore est diminué.  Il est donc recommandé d’acheter un système de traitement par le chlore assorti d’une « option pH ».
  • Traitement d’eau par électrolyse de Cuivre et argent: un système performant permettant de nager dans une eau douce sans produits

 

Si un terme est manquant à ce glossaire, n’hésitez pas à nous le signaler dans les commentaires ci-dessous.